27 octobre 2011 à 13:01

Rencontre avec......

Ali DOUSEN

Ali présente toi en quelques mots?
  Bonjour à tous, Ali Dousen 44 ans marié 2 enfants licenciés à lAS.J'ai débuté le foot à l'âge de 8 ans à l' ES FAMECK où j'ai joué jusqu'en juniors puis j'ai intégré l ' ES FLORANGE en juniors honneur puis j'ai rapidement joué en équipe A qui évoluait en 4 eme Division ( l'equivalent du CFA 2) en 1991.Plus tard j'ai atterri dans la région pour des raisons professionnelles et  le FC SARREBOURG en 1992 m'a recruté.J'ai ainsi fait partie de l'équipe championne de DH avec des rédingeois "célebres" tel  Hervé BLUM et JPh JACOB.Après l'épisode sarrenbourgeois,j'ai rejoins le club de Fénétrange pour l'entrainer  pendant 18 mois avant de signer à Walscheid où j'ai evolué pendant 6 ans(avec 2 montées à la clé jusqu'en PH).J'ai également , pendant un temps tres court de quelques mois, dirigé l'école de foot du FC SARREBOURG.
Professionnellement, j'éxerce la fonction de chef de service éducatif à l'IME (Institut Médico-Educatif ) de Sarrebourg.

Comment es tu arrivé à l'AS REDING?
  Etant domicilié à Reding depuis 1999, j'y suis arrivé tout naturellement quand mon fils Yanis a été en âge de commencer la pratique du foot!!!Quoique,en fait la 1ère personne  à m'avoir fait découvrir le club, a été Claude SCHLEININGER qui m'avait demandé de faire quelques matchs avec les Vétérans.

Pourquoi avoir accepté le poste prorposé par le président lors de l'intersaison?
  Tout a commencé lors d'un tournoi en salle à Réding, où j'etais venu observer mon 2eme fils  Ilyan.Nous avons échangés avec Benoit et pendant la discussion nous nous sommes rendus compte que notre idée d'un certain football était partagée.Ainsi quand il m'a demandé de developper cette idée au sein de l'AS,j'ai accepté avec plaisir.

Peux tu expliquer ton rôle aux internautes?
  Avant d'expliquer mon rôle ,juste un petit aparté. Je suis né et j'ai grandi dans une cité et le foot était souvent notre seule "religion", tout était basé sur la technique et la maitrise du ballon.Or depuis quelques années  je trouvais qu'on avait privilégié les joueurs physiques au détriment des joueurs techniques.Or dans ma conception du foot on ne s'en sortira que si l'on maitrise la technique.Cette idée ,je la martéle avec conviction,mon rôle au sein de l'as est donc d'encourager et de veiller à la prédominance de cette dimension technique car elle assure spectacle et plaisir qui doivent etre des maitres mots pour un sportif.Mais également, je souhaiterais que cela se  décline des seniors jusqu'aux débutants.

Une autre partie de mon rôle consiste à developper une dimension socio éducative en commençant par les plus jeunes.Il s'agit de défendre certaines valeurs présentes au club( respect de soi et de l'autre , l'abnegation, la courtoisie etc..) car je pense que notre mission , outre d'essayer de faire éclore des talents, est aussi de préparer ces jeunes en futurs citoyens responsables qu'ils seront amenés à devenir.Cest pour cette raison que c'est un roôe qui m'interesse car il necessite de la cohésion d'ensemble (parents ,éducateurs' comité etc...)

Cela fait bientot 5 mois que tu es directeur sportif de l'as,quel bilan tires tu?
  Si le bilan peut surement etre meilleur, en terme comptable s'entend, pour l'équipe A, je pense neanmoins que nous sommes dans le vrai.J'en veux pour preuve tous les echos que je peux entendre autour du stade ,notamment pour toutes les équipes de jeunes aussi bien sur le jeu pratiqué que sur l'état d'esprit.Chez les séniors la "patte" de Raphael et Francis commence à prendre forme et j'espére que c'est de bon augure pour la suite d'autant plus, et je crois que c'est là notre force, la moyenne d'age laisse présager de beaux lendemains!

Que souhaites tu dire aux internautes?
 Je souhaite simplement leur dire qu'il faut laisser le temps à la nouvelle équipe de s'installer.Mais aussi que notre projet sera évaluable à moyen terme et que toutes les bonnes volontés qui se retrouvent dans notre conception sont les bienvenues.Pour finir que nous  supportons  notre  (ou nos) équipe(s) c'est SURTOUT etre présent dans les moments où cela va moins bien!L'essentiel est que le jeu , le plaisir, le sport et le club en sortent grandis.

Ali DOUSEN